Blog Voyage > L’Église Russe de Genève

L’Église Russe de Genève

par Pidgy
Église russe
Église russe

L’Église Russe de Genève est un lieu de culte orthodoxe depuis 1866. Vous la reconnaîtrez aisément à ses bulbes dorés et à sa façade immaculée.

Qu’est-ce que l’Église Russe ?

L’Église Russe de Genève, ou Cathédrale de l’Exaltation de la Sainte-Croix, est un lieu de culte orthodoxe. Elle fut bâtie de 1863 à 1866 sous la direction de l’architecte genevois Jean-Pierre Guillebaud. Ce dernier suivit les plans de David Grimm, professeur d’architecture à l’Académie des beaux-arts de Saint-Pétersbourg. Quant à la peinture, elle fut laissée aux soins de Joseph Benzoni. Par ailleurs, l’Église Russe est facilement reconnaissable avec ses bulbes dorés et sa façade d’un blanc très lumineux.

Il faut savoir que la religion dominante à Genève était le protestantisme depuis 1536. Bien que la population russe au XIXe siècle crût dans la ville, elle ne disposait pas de lieu de culte propre. Mais tout cela changea lors de la révolution de 1848, lorsque le gouvernement genevois au pouvoir fut renversé par le parti radical. L’article 10 de la nouvelle constitution autorisa la liberté religieuse. Aussi le nouveau gouvernement octroya-t-il des parcelles à différentes confessions religieuses pour ériger un lieu de culte. La population russe eut donc le droit de construire une « Chapelle du culte grec ».

On bâtit alors la future Église Russe sur le plateau des Tranchées grâce à la contribution de la famille impériale russe et aux dons des fidèles genevois. C’est ainsi qu’en septembre 1866, l’établissement ouvrit ses portes pour la première fois. Désormais, des Orthodoxes du monde entier viennent s’y recueillir.

Quels sont les tarifs et horaires ?

L’accès à l’Église Russe vous coûtera 2 CHF.

Pour ce qui est des horaires, sachez que l’église est ouverte tous les jours à la visite :

  • De 11h00 à 18h00 en été
  • De 11h00 à 17h00 en hiver

Comment se rendre à l’Église Russe ?

L’Église Russe se situe à Rue Rodolphe-Toepffer, près du Musée d’art et d’histoire de Genève.

Carte de transports gratuits à Genève
Carte de transports gratuits à Genève

Afin de visiter les lieux d’intérêt de Genève avec aisance, nous vous conseillons d’utiliser les transports en commun. En effet, ces derniers seront gratuits si votre hôtel vous a remis la carte Unireso de tourisme, ou si vous avez acheté le Geneva Pass, disponible via ce lien.

Travelers Wifi
Travelers Wifi

En outre, le Geneva Pass vous permettra de bénéficier d’une réduction de 20 % sur le prix du Travelers Wifi. Il suffit pour cela de vous rendre à l’office de tourisme (Genève Tourisme & Congrès) et de le demander après avoir échangé le voucher du Geneva Pass. Ainsi vous pourrez utiliser la fonction GPS de votre téléphone et contacter vos proches.

Astuce de Pidgy - transport Genève

Afin de vous rendre à l’Église Russe, vous pouvez prendre l’autobus si vous ne vous trouvez pas à proximité. Voici les arrêts auxquels vous pouvez descendre :

  • « Église Russe » est l’arrêt le plus proche et se trouve sur la ligne 36 (1 minute de marche)
  • « Tranchées » via la ligne 1 ou 8 (3 minutes de marche)
  • « Florissant » avec la ligne 1, 5 ou 8 (3 minutes de marche)
Localisation des arrêts près de l'Église Russe
Localisation des arrêts près de l’Église Russe

Retrouvez tous nos articles pour savoir que faire à Genève :

Vous aimerez peut-être...

Laisser un Commentaire

* En remplissant ce formulaire, vous acceptez que ce site stocke et exploite vos données personnelles.

Ce site Internet utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Vous pouvez toutefois refuser. J’accepte En savoir plus